Contes

La solution du problème se trouve à l’intérieur de la personne.

soins-énergétiques-larmor-bien-être-luc-tonnerre

 

Milton Erickson et le Cheval

            Un jour, alors qu’il jouait avec un copain, le jeune Erickson, âgé de 15 ans, vit apparaître un cheval qui semblait égaré. Tout de suite, il monta dessus.

 Son copain lui dit : « Qu’est-ce-que tu fais ? Tu ne le connais pas, ce cheval. Il est peut-être dangereux !

Erickson répondit : »C’est vrai, mais je suis curieux. »

Il dirige alors le cheval vers le chemin et le cheval commence à trotter. Mais quand il voit l’herbe sur le bord, il commence à brouter. Alors, Milton Erickson, très doucement et avec beaucoup de respect, ramène le cheval sur le chemin. Il fait ça tout le long de la route. Chaque fois que le cheval se met à brouter, Erickson le ramène sur le milieu du chemin. Au bout d’un certain temps, le cheval se met à trotter jusqu’à une ferme, où il s’arrête. Le fermier, qui travaillait un peu plus loin, demande à Erickson : »C’est génial, comment savais-tu que c’était mon cheval ?

Erickson répondit : » moi, je ne le savais pas. Mais, le cheval, lui, savait. »

 

Milton Erickson : un des plus grands thérapeutes du siècle dernier – créateur de l’hypnose éricksionienne

La solution du problème se trouve à l’intérieur de la personne. Elle ne viendra pas du thérapeute. Celui-ci est simplement là pour accompagner, soutenir et éventuellement refléter ce que la personne dit ou montre, afin qu’elle puisse trouver plus facilement la solution. Il est là simplement pour l’accompagner et, avec beaucoup de respect, pour l’empêcher de « brouter » l’herbe sur le bord du chemin.